Outils pour utilisateurs

Outils du site


hardware:start

Matériel

Les composants d'une fraiseuse numérique

  1. L'ordinateur: Pièce essentielle pour la fraiseuse, c'est lui qui va permettre de contrôler la machine au travers d'un logiciel de pilotage. Le langage utilisé pour décrire les étapes du fraisage numérique est normalisé, c'est le G-CODE.
  2. L'alimentation: Elle devra être assez puissante pour alimenter les moteurs PAS à PAS qui font souvent entre 1 et 2 ampères par phase sur nos machines de bureau.
  3. La carte de commande: Elle reçoit les instruction de l'ordinateur au travers du port parallèle ou de l'usb suivant les cartes et pilote les moteurs. Elle récupère aussi les entrées des différents capteurs de position.
  4. Les moteurs pas à pas: Ce sont eux qui entrainent avec précision les axes de la machine.
  5. La fraiseuse: C'est la machine en elle-même, souvent on parlera de fraiseuse 3 axes: X,Y et Z. Les plus courageux pourront faire une machine 4 axes.
  6. Le moteur de broche: C'est le moteur de la fraiseuse, on utilisera une mini perceuse de type DREMEL ou des broches plus PRO comme les KRESS ou autre suivant les usages.
  7. Les outils à monter sur la broche
  8. Le caisson anti-bruit: C'est optionnel mais ça limite le bruit et la poussière générés par le fonctionnement de la fraiseuse.
  9. L'Aspiration des poussières: C'est optionnel mais ça permet un travail plus propre et évite l'encrassement de la machine.

Les plans

FIXME En cours de réalisation FIXME

Les plans sont réalisés avec LibreCAD et openscad. Ils sont disponibles au fur et à mesure de leur création sur le dépot git suivant: https://github.com/equinoxefr/odcnc

hardware/start.txt · Dernière modification: 2015/10/20 20:38 (modification externe)